Les gens ils aiment pas le silence. Ca les dérange. Alors, pour passer le temps, pour pas etre troublé, ils parlent, ils parlent... ils ont meme inventé l'humour, pour détendre l'atmosphere. Puis ça crée des liens. Apres, on peut encore plus parler, encore plus rire de ce qu'on a dit.
A force de parler tant, les gens oublient d'ecouter. Ecouter qui ? leur corps peut-etre. Mais surtout les autres. Ceux qui ne parlent que quand ils se sentent écoutés. Ceux qui pesent leurs mot avant de parler. Ceux qui dechiffrent les maux des autres, dans ce grand brouhara quotidien.
"On dit tout. Tout ce qu'on peut. Et pas un mot de vrai nulle part."
"Chaque mot est comme une souillure inutile du silence et du néant."
"La seule manière de parler de rien est d'en parler comme si c'était quelque chose, tout comme la seule manière de parler de Dieu est d'en parler comme s'Il était un homme. "
"Se taire et écouter, pas un être sur cent n'en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie"
"Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire."
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."
"Elle n'était jamais réellement née, voilà ce qu'elle avait."
"Le sommeil est une sorte de protection, si paradoxal que cela puisse paraître."
Samuel Beckett.
Les gens, a force de parler pour ne rien dire, oublient ce qui est vrai, ce qui a de l'importance, oublient aussi le poids des mots, leur force, leurs conséquences, des fois irreversibles...
Ben oui, il faut y penser. C'est peut-etre tellement sensible et delicat que les gens se forcent a eviter de faire attention, et peut etre que pour passer sur cette angoisse ils arretent pas de parler... pour enterer les mots, pour les banaliser, pour essayer d'anesthesier leur pouvoir.
Peut-etre qu'ils essayent de desensibiliser les gens aux mots... Parce que c'est trop dur de toujours faire attention... pis surement qu'il y a des gens qui ne pensent jamais ce qu'ils disent. Alors forcément...
Le probleme c'est que y a des gens qui tiennent a ces conversations honnetes et sensées. Celles qui refletent ce qu'on pense. Celles qui n'aggressent personne. Celles qui respectent chacun...
Y en a pas beaucoup de ces gens la... Mais y en a tout de meme.
Ceux qui parlent beaucoup ne les aiment pas trop, parce qu'ils ont l'impression d'etre sondés, parce qu'ils ont l'impression que ces personnes la ne sont pas intelligentes. Surtout par leur silence.
Pis c'est long de connaitre quelqu'un, surtout par son silence. Un silence qui en dit long.
Participer au bla-bla :
Et puis, les gens qui parlent peu sont rarement écoutés quand ils élevent leurs petites voix. C'est le plus dommage, je trouve.
Seishuku, silencio, silenzio, stille, silêncio...
Il ne nous reste plus qu'à silencer les mots [ ou maux ] alors...