Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Être et A voir...
--> Dans la société..
Quand je sors d'un truc, je retrouve un autre truc, aussi mal, aussi .. bête.. m'enerve... à croire que ça suffit pas d'être depressif. non. ÊTRE suicidaire, sinon c'est pas du sérieux. C'est un état "baclé" sinon. Il faut ÊTRE boulimique. ÊTRE anorexique. Pis quand ça suffit pas, on DEVIENT alcoolique. Apres on EST dépendant. Pis on n'EST plus grand chose. Mais si le verbe être marche encore, pourquoi ne pas l'utiliser encore ? ÊTRE idiot, oui, ça devrait se soigner.. A croire que les étiquettes rassurent. Préjugés. Comme le racisme. Préjugés. Au lieu de dire qu'on souffre de ci ou de ça.. non, on s'approprie la maladie, puisqu'on a plus rien, autant ÊTRE la maladie, au moins on est reconnu.. de loin des fois.. ÊTRE et AVOIR la souffrance, telle est la différence dans laquelle on en vit pas.. C'est pas parce qu'on EST tel ou tel qu'on souffre pas. Y en a, ça les amuse, de voir des gens comme ça, à part, à côté, en marge de la société.. "oui, ils ont une autre vie, d'autres limites..." Oui, d'autres priorités, d'autres points de vues, d'autres soucis, d'autres état d'âme, plus forts, plus durs, d'autres problèmes, d'autres ennuis de santé... Y a vraiment rien à envier.

A croire que plus on A de choses, plus on EST interessant.. à croire que les étiquettes qu'on colle sont fiables et rassurent..
A croire que plus on souffre plus on a de chance d'ÊTRE heureux.. en général plus on A de choses, plus on EST content.. A qui ça plairait pas d'avoir une grand maison personnalisée, avec jacuzzi, avec piscine, avec une ferme pourquoi pas, une montagne, la mer, un lac, une foret... ? Comme si le matériel pouvait nous faire gagner du bonheur et des amis comme on gagne des points ? non, tout ça ne sont que des options.. tout est irréel, pas logique.
Croire que si on EST toxico on ira mieux. on aura des amis. on sera pris en compte par des gens. on aura de l'aide. Comme si un cv comme ça suffisait à se faire aider.
Les limites de la sociéte, des étiquettes.. si on n'a plus d'étiquette, tout va bien... C'est faux.. Sinon le monde serait pas comme ça, les gens se suicideraient pas autant..
On est seuls.

La peur, au fond, c'est pas celle de changer, mais celle que les autres, l'entourage nous voit changer, ou pire, nous voit pas, et refuse tout changement. Et nous empêche de changer.

Encore faut-il avoir envie de changer... de se sortir de cet état... de regarder la vie en face et son inutilité réelle droit dans les yeux, d'en rire. Et d'en vivre. "Comme il faut", bien sur.
Ecrit par aileapart, le Jeudi 18 Août 2005, 12:05 dans la rubrique Défouloir..

Participer au bla-bla :

ilusion
18-08-05 à 13:29

j'aime bcp le rythme de tes mots...


 
aileapart
18-08-05 à 13:33

Merci :)
Bzoux

 
stupidchick
22-08-05 à 20:00

moi aussi j'aime beaucoup... Surtout cet article...bonne piste de réflexion.

La fracture entre l'ETRE et le FAIRE. Je pense qu'on n'EST jamais rien. On fait des choses, c'est tout. L'ETRE est en mutation perpétuelle. Même si l'on aimerait nous faire croire le contraire.